» Accueil
» Vos animaux
» Le cobaye
Le cobaye
Biologie
Longévité : 5 à 8 ansPoids moyen : de 1 à 1,2 kg pour le mâle, de 0,75 à 1 kg pour la femelle.
Caractère : animal très docile et peu agressif, qui devient affectueux si on le manipule souvent.
Les cobayes sont sociables et préfèrent donc vivre à plusieurs; il est souvent plus facile d'avoir plusieurs femelles car entre mâles il existe un risque de bagarre. Il est déconseillé de mélanger cobayes et lapins pour des raisons de cohabitation, d'alimentations différentes et de risque de contamination par certains germes (bordetella).
Cage : il faut prévoir une cage suffisamment grande (1m de long est le strict minimum pour 2 cobayes) pour favoriser l'exercice. La litière peut être constituée de copeaux sur lesquels on étale du foin pour que le cobaye puisse se cacher. La litière doit être changée 1 à 2 fois par semaine.
Attention à l'emplacement de la cage car les cobayes sont très sensibles aux courants d'air et aux variations de température.
Alimentation : les cobayes sont des herbivores qui produisent des crottes dures (déchets) et des caecotrophes (crottes molles qui sont réingérées). Ils ont besoin d'un apport important de fibres.
Les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C, l'alimentation doit donc leur en apporter (au moins 15mg/kg/j). Dans l'eau de boisson, la vitamine C se dégrade rapidement donc il faut privilégier l'apport à la pipette.. L'alimentation standard se compose de foin (1 à 2 fois le volume du corps par jour), de fruits et légumes pour l'apport de vitamines et de croquettes (maximum 30 g / j).
Reproduction : Maturité sexuelle dès 2 mois; durée de gestation moyenne de 68j (59 à 72), 1 à 6 petits. La mise à la reproduction des femelles doit avoir lieu avant l'âge de 6 mois car après il existe un risque important de dystocie secondaire à la soudure définitive de la symphyse pelvienne. Le sevrage des petits a lieu vers 3-4 semaines.
Dominantes pathologiques
Dermatologie
De nombreuses maladies de peau sont rencontrées chez le cobaye; les plus fréquentes sont:-
les affections parasitaires/mycosiques :
- les puces sont rencontrées surtout lorsqu'il y a cohabitation avec un chien ou un chat ;
- les poux peuvent provoquer, en cas d'infestation massive, des démangeaisons et une perte de poils ;
- les gales à l'origine de prurit intense, souvent localisé au niveau du cou et des épaules ;
- la teigne est fréquente chez les jeunes et provoque une alopécie (perte de poils), avec des squames et des croûtes, qui apparaît en premier lieu sur la tête et les oreilles.
- les pododermatites : ces atteintes des pattes se rencontrent le plus souvent sur des cobayes en surpoids, qui bougent peu et sur une litière souillée. Ces pathologies sont souvent difficiles à traiter.
Pathologies digestives
Deux affections dominent par leur fréquence et leur gravité :- l'entérotoxémie: intoxination du cobaye entrainant anorexie, hypothermie, déshydratation, diarrhée puis mort en quelques jours ;
- la stase digestive: diminution des selles puis anorexie, prostration et mort.
Ces deux pathologies sont souvent secondaires à une alimentation pauvre en fibres.