Le chat : les vaccins
Les maladies concernées par la vaccination
- Le coryza : maladie infectieuse répandue, très contagieuse, qui se traduit cliniquement par une rhinite (éternuements), une conjonctivite (larmoiements) et parfois une glossite/gingivite (inflammation de la langue et des gencives). Tous ces symptômes associés à de la fièvre entraînent une baisse de forme (faiblesse extrême chez les chatons) et une perte d'appétit. Le coryza peut devenir chronique avec des rechutes régulières. Il est essentiellement dû à des virus (calicivirus et herpesvirus) +/- suivi de sur-infection bactérienne.
- Le typhus ou panleucopénie féline : maladie virale très contagieuse, devenue plus rare grâce à la vaccination, mais souvent mortelle, surtout sur les chatons. Il s'accompagne d'une forte diarrhée, de vomissements, de fièvre, à l'origine d'une déshydratation importante.
- La rage : maladie virale mortelle, transmissible à l'homme. Même si la France est indemne de rage, la vaccination reste conseillée (cas sporadiques possibles) et est obligatoire/recommandée dans certains cas: voyage à l’étranger, pensions, campings, ... .
- La leucose : maladie virale, contagieuse et très répandue. D'évolution lente, elle entraîne des tumeurs cancéreuses (leucémies, lymphosarcomes) ou une immunodépression (infections respiratoires chroniques, gingivite, abcès...), qui aboutissent à la mort de l'animal. Elle est due à un rétrovirus, le FeLV qui se transmet facilement entre chats : sang, voie sexuelle, salive, larmes, urines, ... .
Le protocole vaccinal
La vaccination reste le seul moyen efficace de lutter contre les maladies précédemment évoquées. Toutefois pour être effective, cette vaccination doit suivre un protocole rigoureux.La primovaccination débute dès l'âge de 2 mois et nécessite 2 injections à 1 mois d'intervalle.
Un rappel annuel est nécessaire.
Les vaccins réalisés dépendent du mode de vie du chat : pour un chat d'intérieur qui n'est jamais en contact avec d'autres animaux, un protocole vaccinal "allégé" peut être proposé: vaccination Typhus-Coryza seulement. En revanche, si des contacts, même rares, avec d'autres chats sont possibles, la vaccination complète est recommandée: Typhus-Coryza-Leucose-Rage.
La vaccination est également l'occasion de faire un examen clinique complet du chat et donc de détecter d'éventuelles anomalies.
Voir aussi :