Le chien : pathologies cardiaques
Les différentes affections cardiaques du chien
Cœur normal
- ventricule droit
- atrium droit
- aorte
- artère pulmonaire
- atrium gauche
- coronaires
- ventricule gauche
- valve tricuspide
- paroi du ventricule droit
- ventricule droit
- muscle papillaire
- septum inter-ventriculaire
- paroi du ventricule gauche
- ventricule gauche
- cordage tendineux
- valve mitrale
Les cardiopathies congénitales
L'animal naît avec une anomalie cardiaque :- au niveau des valves: rétrécissement (sténose aortique, sténose pulmonaire) ou malposition (dysplasie mitrale, dysplasie tricuspidienne) ;
- communication anormale: inter-atriale, inter-ventriculaire ;
- autres: persistance du canal artériel, tétralogie de Falot... .
En fonction de la pathologie et de son degré d'atteinte, le pronostic est très variable.
Les cardiopathies acquises
Elles apparaissent sur un animal qui ne souffrait pas au départ de problème cardiaque.Les pathologies les plus courantes sont :
- l'endocardiose (ou maladie valvulaire dégénérative) mitrale : elle représente 75% des cardiopathies du chien, concerne surtout les petites races, plutôt les mâles et apparaît le plus souvent sur des animaux âgés (sauf pour le Cavalier King-Charles, particulièrement sensible, chez qui l'âge d'apparition peut être plus précoce). Il s'agit d'une maladie dégénérative de la valve mitrale, entraînant une régurgitation, à l'origine d'un souffle puis d'une insuffisance cardiaque.
- ventricule gauche
- valve mitrale
- valvule
- cordage tendineux
- muscle papillaire
- ventricule droit
- valve tricuspide
- valves dégénérées
- nodules sur valvules
- rupture de cordage
- la cardiomyopathie dilatée : elle affecte essentiellement des chiens de grandes races (dogues, mastiff, berger allemand...). Ces atteintes du muscle cardiaque (myocarde) se caractérisent par un amincissement de la paroi ventriculaire et une dilatation des cavités cardiaques; le fonctionnement du cœur est altéré.
- amincissement des parois musculaires
- muscle papillaire atrophié
L'insuffisance cardiaque
Définition
L'insuffisance cardiaque est l'incapacité du coeur à fournir, dans des conditions normales, le débit sanguin nécessaire aux besoins de l'organisme Au début de la pathologie cardiaque, la baisse du débit cardiaque est corrigée par des mécanismes compensateurs puis lors de l'évolution de la maladie, ces phénomènes compensateurs deviennent insuffisants: c'est la phase de décompensation. Lors de cette dernière, des symptômes apparaissent: fatigue, toux, syncopes, dilatation abdominale... .Les différents stades d'insuffisance cardiaque
Cliniquement, on distingue trois stades successifs d'insuffisance cardiaque chez le chien :- stade 1 : compensation cardiaque, absence de signe clinique; seuls les examens (auscultation, imagerie) permettent de déceler la pathologie ;
- stade 2 : insuffisance cardiaque modérée, les signes cliniques (toux, fatigue, syncope) apparaissent après un effort ;
- stade 3 : insuffisance cardiaque avancée, les symptômes sont sérieux (fatigue extrème, toux, syncopes, dilatation abdominale...) et permanents (même au repos).
Selon l'affection causale et l'individu, la durée d'évolution peut être très variable: de quelques semaines à plusieurs années.
Les examens pratiqués lors de cardiopathie
Examen clinique
Première étape de l'examen cardiaque, il permet de déceler d'éventuels symptômes associés à la cardiopathie (respiration anormale, ventre dilaté, muqueuses bleues...).L'auscultation, à l'aide d'un stéthoscope, reste indispensable pour contrôler le rythme et les bruits cardiaques.
Lors de cardiopathie, le vétérinaire entend souvent un souffle cardiaque : bruit anormal qui correspond physiquement à des turbulences dans le courant sanguin. La localisation et l'intensité du souffle sont primordiaux dans l'établissement du diagnostic.
Autres examens
Lorsque des signes évocateurs de cardiopathie apparaissent ou lors de détection d'un simple souffle à la consultation, un bilan cardiaque vous est proposé.Après l'examen clinique approfondi de votre chien, nous vous proposons :
- une radiographie du cœur : elle permet de faire "une photographie" de la silhouette cardiaque et de mettre en évidence une atteinte éventuelle des poumons :
- une échocardiographie : cet examen reste l'examen de choix pour visualiser "l'intérieur" du cœur ainsi que pour évaluer son fonctionnement :
- un électrocardiogramme en cas de troubles du rythme :
- une prise de sang
- une prise de tension artérielle
Les traitements
Principe
Mis à part la persistance du canal artériel où un traitement chirurgical est possible, le traitement cardiaque est médical dans la majorité des cas. Le but étant de permettre au cœur de mieux fonctionner et de ralentir l'évolution de la pathologie; donc d’augmenter l'espérance de vie et améliorer la qualité de vie du chien malade. Suite au bilan cardiaque, un traitement adapté à votre chien est mis en place ; celui-ci dépend de la pathologie concernée et du stade d'insuffisance cardiaque. Il s'agit d'un traitement à vie qui doit être réévalué au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Un suivi régulier de votre animal est donc indispensable pour adapter au mieux le traitement.Les différents traitements
- Mesures hygiéniques : efforts limités ou supprimés ;
- Régimes appauvris en sel ;
- Médicaments : de nombreuses spécialités vétérinaires existent pour répondre aux différents stades de la pathologie cardiaque concernée.
Voir aussi :