Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
Le chien
» Accueil » Vos animaux » Le chien » L'hydrothérapie

Le chien : l'hydrothérapie

Qu'est ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie comprend un ensemble de techniques de rééducation, qu'on peut comparer à la kinésithérapie chez l'homme. Elle repose sur différentes techniques (application de chaud ou de froid, massages, mobilisations actives ou passives). L'hydrothérapie est une des facettes de la physiothérapie. Elle permet de faire des mouvements en douceur dans l'eau, l'animal étant soulagé d'une partie de son poids du corps.

Comment se déroulent les séances ?

Une première consultation, avec le vétérinaire physiothérapeute, permet de faire un bilan et de cibler la ou les techniques qui devront être mises en place, ainsi que les mesures hygiéniques adaptées (mise en place d'un régime, discussion du nombre de promenades, ...). Un test de natation est également effectué avec le vétérinaire, pour observer les réactions de l'animal dans l'eau. Lors des séances suivantes, vous ferez nager votre animal. Le temps de nage est adapté à chaque séance, en fonction du protocole établi par le vétérinaire et de l'état de santé du chien. Enfin, des bilans sont effectués régulièrement avec le vétérinaire physiothérapeute, pour évaluer les progrès de l'animal.

A qui s'adresse l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie est un moyen de pratiquer une activité physique en douceur, sans contrainte pour les articulations, d'autant plus qu'elle se réalise dans une eau chaude. Elle permet une meilleure récupération au niveau de la mobilité articulaire et de la force musculaire. Elle est donc indiquée :

Quel bénéfice pour mon animal ?

Après une chirurgie, l'hydrothérapie permet une guérison plus rapide. Lors d'arthrose, elle permet de diminuer voire d'arrêter les traitements anti inflammatoires, de retrouver une meilleure mobilité. Dans le cadre d'un régime, elle permet une perte de poids plus rapide. Mon chien a peur de l'eau, que faire ? La nage en piscine est très différente de celle en rivière ou en mer. Les séances sont allongées progressivement, de sorte à ne jamais décourager l'animal. Il est très rare qu'un chien ne s'habitue pas à la nage en piscine.

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances dépend de beaucoup de facteurs : la pathologie de l'animal au départ, son état de santé, sa motivation à nager, la fréquence des séances ainsi que leur durée… une estimation du nombre minimal de séance peut être faite lors de la première consultation, mais ce sont les progrès de l'animal qui indiquent lorsqu'il n'a plus besoin de séances.

Quelles sont les contres indications ?

En cas de maladie cardiaque ou chez le chien âgé, le temps de nage est augmenté très progressivement, pour éviter tout malaise ou toute fatigue excessive. Suite à la séance, il est normal que le chien soit fatigué, mais en aucun cas il ne doit être courbaturé le lendemain.

Et pour mon chat ?

Rares sont les chats qui acceptent l'eau, même si certains nagent relativement bien. Les massages et mobilisations passives peuvent également être envisagés.
L'hydrothérapie pour le chien L'hydrothérapie pour le chien L'hydrothérapie pour le chien L'hydrothérapie pour le chien



Voir aussi :