Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
Le chien
» Accueil » Vos animaux » Le chien » La vaccination des chiens

Le chien : la vaccination

Vous venez d'adopter un chiot ou vous venez de l'acheter, il est obligatoirement identifié et vacciné contre la maladie de Carré et la parvovirose. Il devra recevoir un rappel vaccinal 3 à 4 semaines après la primo-vaccination.
Le schéma traditionnel de vaccination est le suivant :

La maladie de Carré

La maladie de carré est une maladie contagieuse virulente, visée par la loi du 22 juin 1989 et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Le délai de garantie pour porter un diagnostic de suspicion est de 8 jours à partie de la livraison et le délai pour introduire l'action auprès du tribunal d'instance est de 30 jours . Incubation de 3 à 7 jours; lorsque de façon simultanée ou différée sur une courte période, 4 des critères cliniques suivants sont réunis, le diagnostic de maladie de carré est hautement probable :


Evolution en 3 à 5 semaines
Forme atypique : encéphalite du vieux chien ou forme cutanéo-nerveuse

La parvovirose

La parvovirose : maladie contagieuse caractérisée cliniquement par une gastro-entérite souvent hémorragique. C'est une maladie d'élevage responsable de mortalité entre 4 et 6 semaines. Cette maladie est visée par la loi du 22 juin 1989 et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Le délai de suspicion est de 6 jours et le délai pour introduire l'action en rédhibition est de 30 jours à compter de la livraison. Incubation 3 à 5 jours ; les symptômes sont :


Mort en 2 à 5 jours; guérison probable pour les animaux passant le cap des 5 jours.

L'hépatite contagieuse canine ou maladie de Rubarth

Affection répandue mais le plus souvent inapparente, elle peut également se traduire par une maladie générale très polymorphe Maladie visée par la loi du 22 juin 1989 et inscrite sur la liste des vices rédhibitoires.

La leptospirose

La Leptospirose : maladie contagieuse commune à l'homme et à de nombreuses espèces animales . L'incubation est en moyenne de 5 à 6 jours


Cette maladie se rencontre fréquemment dans l'Est de la France, les chiens de chasse et accompagnant les pêcheurs y sont très exposés.
Symptômes :


Guérison en 10 jours, plus rarement décès après courte période de coma.

La rage

C'est une maladie légalement contagieuse, autrefois très répandue dans nos régions. Incubation très variable de 15 à 60 jours en moyenne Encéphalomyélite :

La piroplasmose

Maladie transmise par les tiques, responsable d'une anémie hémolytique souvent grave, compliquée de lésions rénales.


Un seul vaccin existe à ce jour : le protocole consiste en deux injections à 1 mois puis une fois par an ; pour une bonne protection, il est nécessaire que la primo vaccination soit réalisée sur un animal jeune (5 à 6 mois).


Voir aussi :