Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
Le chien
» Accueil » Vos animaux » Le chien » L'œil de mon chien

Le chien : l'œil de mon chien

Localisation de la rougeur


Localisation de la rougeur sur l'oeil du chien Localisation de la rougeur sur l'oeil du chien Localisation de la rougeur sur l'oeil du chien Localisation de la rougeur sur l'oeil du chien
Conjonctivite infectieuse Uvéite antérieure (chez un chat) Conjonctivite dysimmunitaire chez un berger allemand Blépharite staphylococcique chez un chien

L'hémorragie oculaire


L'oeil purulent chronique

Test de Schirmer
Test de Schirmer
Plaie coméenne
Plaie coméenne traumatique chez un chien
Corps étranger végétal
La base du diagnostic est le test de Schirmer. On recherche les causes de l'infection


Lors de KCS, le traitement est souvent permanent, il vise à remplacer la déficience de sécrétion par des produits dont la composition est proche de celle du film lacrymal. On utilise également des antiseptiques ou antibiotiques associés à la ciclosporine A. En dernier recours la transposition du canal de Sténon peut être réalisée; la salive remplace alors la sécrétion lacrymale.

L'oeil qui pleure

Deux causes essentielles :


Deux examens essentiels : le test de Schirmer et celui à la fluorescéine :


L'oeil douloureux

C'est un signal d'alarme ; les lésions peuvent siéger sur les conjonctives, la cornée, le vitré ou le nerf optique. Une consultation s'impose et tout particulièrement la recherche de corps étranger.

La cécité brutale

En cas de perte brutale de la vision seul un traitement précoce peut dans certains cas restaurer la vision. Les origines possibles de ce syndrome :


Les variations de diamètre pupillaire

On appelle :


Myosis : on recherche avant tout des lésions oculaires : on recherche des signes d'uvéite antérieure, de kératite. Lors d'absence de lésion oculaire, on s'orientera sur des lésions de l'encéphale ou des voies optiques.
Mydriase : on s'attache à identifier la présence d'une vision conservée.





Voir aussi :