Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
Le chien
» Accueil » Vos animaux » Le chien » Fiches conseils chiots

Le chien : nos fiches conseils chiot

Alimentation

Chiot

Aliment

Nous vous conseillons de donner une alimentation unique et de qualité, sous forme de croquettes ou de boites. Les croquettes présentent l'avantage d'être plus économiques et limitent la formation du tartre. Les rations ménagères sont à éviter car trop difficiles à équilibrer. Le chiot a des besoins spécifiques que vous devez couvrir par une alimentation adaptée à sa croissance . A l'âge adulte, une autre alimentation est prescrite.

Distribution

4 repas jusqu'à 3 mois, 3 repas de 3 à 6 mois puis 2 repas à partir de 6 mois Le chien doit manger sous forme de repas et non à volonté (laisser la gamelle 20 minutes puis la lui retirer). Il doit manger après vous, et surtout ne jamais partager vos repas.

Vaccination - Identification

La vaccination antirabique n'est plus obligatoire en Meurthe-et-Moselle depuis janvier 2001, mais reste fortement conseillée car de nouveaux cas peuvent toujours apparaître.

Maladies concernées par la vaccination

Protocole vaccinal

Primovaccination : 2 injections à 1 mois d'intervalle, dès l'âge de 8 semaines puis rappels annuels. La vaccination contre la piroplasmose débute à l'âge de 5-6 mois.

Identification

L'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire et reste le seul moyen efficace de retrouver son animal lors de perte. Le tatouage est réalisé sous anesthésie générale, la puce électronique se pose lors d'une simple consultation.

Lutte contre les parasites

Parasites internes

Le chiot est très sensible aux « vers » ; vous devez donc le vermifuger tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis 2 à 4 fois par an lorsqu'il devient adulte; la fréquence dépend du mode de vie du chien et de son entourage (autres animaux, enfants).

Parasites externes

Les principaux parasites externes rencontrés sont : Il existe actuellement des produits efficaces contre ces deux parasites, en une application mensuelle.

Education

Bases

La relation maître/chien est une relation dominant/dominé; vous devez devenir à ses yeux le "chef de meute". Le chien doit disposer de son propre coin, dans un endroit périphérique (éviter couloir ou chambre des maîtres). Ne le laissez pas vous mordiller. Lors de "bêtise", prenez-le par la peau du dos en associant un "non" énergique.

Propreté

La propreté du chiot arrive plus ou moins précocement selon l'individu mais vous devez respecter ces quelques règles :

Maîtrise de la reproduction

Femelle

L'âge de la maturité sexuelle varie selon la race : de 6 à 15 mois. Les chaleurs ont lieu, en général, 2 fois par an. Il n'est pas nécessaire pour la chienne d'avoir une portée. Si vous désirez des chiots, l'âge optimal pour la chienne se situe entre 2 et 6 ans. Afin d'éviter les inconvénients des chaleurs, vous pouvez réaliser une stérilisation chimique (injections régulières de contraceptifs, mais risque accru d'infection utérine) ou chirurgicale ; l'ovariectomie avant les premières chaleurs permet de limiter fortement le risque de tumeur mammaire.

Mâle

La castration peut être intéressante dans certains cas : "dominant sexuel", cryptorchide (testicule non descendu).

Soins divers

Entretien du pelage et des oreilles

Chez les chiens à poils longs, un brossage régulier est indispensable. Pour nettoyer votre chien, utilisez des shampooings spécifiques (ex. : Seboderm, shampooing physiologique Virbac), en évitant plus d'une fois par mois. Les oreilles doivent être vérifiées régulièrement, et au besoin être nettoyées avec un produit adapté (exemple : Epi-otic). Une attention particulière est recommandée chez les races à oreilles tombantes. De même, les poils à l'intérieur du conduit auditif doivent être arrachés.

Hygiène bucco-dentaire

Le moyen le plus efficace d'éviter la formation du tartre (problème important chez les chiens de petites races) reste le brossage des dents, à l'aide d'un dentifrice adapté. Pour augmenter vos chances de réussite, commencez dès son plus jeune âge. En cas d'impossibilité, il existe des dentifrices à croquer ou des lamelles à mâcher.


Voir aussi :