Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
Le chat
» Accueil » Vos animaux » Le chat » Castration et stérilisation

Le chat : castration et stérilisation

La castration du chat

Pourquoi ?

La castration du chat permet :

Quand ?

Dès 5 mois mais sans limite d'âge.

Inconvénients

Le risque majeur est la prise de poids car le métabolisme est dépendant des hormones sexuelles comme chez tous les mammifères. Il existe aujourd'hui des croquettes tout à fait adaptées en fonction de la prise de poids ou non car elle n'est pas systématique. A ce propos pensez à peser régulièrement votre chat pendant les mois qui suivent l'intervention pour prendre les mesures diététiques nécessaires rapidement si besoin est. En conclusion demandez à votre vétérinaire qui sera le plus à même de vous conseiller la nourriture la plus adaptée.
Contrairement aux idées reçues, un chat chasseur ne va pas devenir un chat de canapé après sa castration, ce sont surtout les "copines" qui vont moins l'intéresser et c'est le but.

Comment ?

La castration consiste à retirer physiquement les testicules. C'est une opération de convenance qui se fait évidemment sous anesthésie générale avec couverture antalgique au réveil et pour les jours suivants.

La stérilisation de la chatte

Cette intervention se pratique dés l'age de 5 mois et permet d'éviter des problèmes comportementaux et de reproduction intensive , une chatte pouvant avoir 4 portées par an. Il n'existe pas de contre-indication à cette opération de convenance .
Le fait de laisser effectuer une portée à votre chatte ne lui apporte rien d'un point de vue médical et peut en outre provoquer des lésions utérines qui imposeront l'hystérectomie avec l'ovariectomie.
Cette intervention se pratique sous anesthésie générale , aucun soin ne sera nécessaire en post opératoire , les points de suture partent seuls et des antibiotiques et antalgiques lui ont été administrés.

Pourquoi ?

La première motivation est la contraception évidemment. Mais surtout il est à noter que contrairement à la méthode médicale par pilule (contenant des hormones à fortes doses), l'ovariectomie diminue les risques de tumeurs mammaires et évite les infections utérines. L'arrêt de tout comportement sexuel diminue les risques de bagarres entre chats comme chez le mâle castré et donc la transmission de nombreuses maladies.

Quand ?

L'idéal est d'intervenir avant les premières chaleurs pour diminuer le risque d'apparition des tumeurs mammaires (ceci par rapport à une chatte à qui on laisserait avoir ses chaleurs) donc avant 6 mois d'âge.

Inconvénients

Comme chez le mâle le métabolisme est modifié, le stockage des graisses est facilité ; il faudra donc surveiller une éventuelle prise de poids et adapter sa nourriture en fonction.

Comment ?

La stérilisation chirurgicale de la chatte consiste à lui retirer les ovaires ; de ce fait plus de production d'hormones sexuelles ni d'ovules donc plus de chaleurs. Elle se fait sous anesthésie générale après avoir ouvert la paroi abdominale.
La stérilisation de la chatte
  1. ligament ovarien
  2. artère et veine ovariennes
  3. ovaire
  4. trompe utérine
  5. artère et veine utérines
  6. corps utérin
  7. urêtre
  8. vessie
  9. colon
  10. ovariectomie
  11. hysterectomie



Voir aussi :