Menu MENU
Des vétérinaires lorrains à votre service
» Accueil » Monde rural » Animaux de rente » Gynécologie

Les animaux de rente : la gynécologie

Suivi de reproduction

Principe général

Pour nous permettre d'atteindre vos objectifs, il convient d'évaluer dans un premier temps l'importance des principaux facteurs de risque pouvant exister dans votre troupeau. Cela passe par la réalisation du bilan sanitaire d'élevage et par l'estimation de vos pertes d'élevage.
En fonction des différents facteurs de risques qui seront identifiés, des recommandation vous seront alors préconisées. Enfin, ces recommandations seront validées après leur mise en oeuvre (visites mensuelles, analyse mensuelle des valorisé individuels pendant 1 an, bilan après 1 an.)

Pré-visite

Avant la première visite, un document de pré-visite vous sera envoyé. Il a pour objectif de vous permettre de renseigner un certain nombre d'informations d'ordre général et de vous permettre de rassembler les documents d'élevage nécessaires pour la visite. Ce dossier est ainsi composé :

La visite

La visite mensuelle se déroule sur 2h (ou plus suivant les périodes de l'année). Elle se décompose en plusieurs phases durant lesquelles vous pourrez être sollicité. Avant notre arrivée les vaches sont mises au cornadis et les vaches à voir sont marqués par vos soins grâce à un code de couleur de votre choix (vaches à visiter en post-partum, vaches à cycler, vaches en contrôle de gestation, vaches malades à voir). Je vous propose de préparer la visite grâce aux données d'est élevage et en particulier grâce aux contrôles laitiers. Il serait judicieux de réaliser les visites d'élevage 1 fois par mois rapidement après les contrôles laitiers. L'étude préalable des contrôles laitiers permettrait d'identifier les vaches à risque (baisse de production, cellules, chute des taux) et de soigner ces vaches en début d'évolution. Je vous propose également de réaliser à chaque visite des glycémies et de B-OH sur les vaches en début de lactation afin d'identifier les vaches à problèmes. Après le suivi de reproduction, il sera réalisé un tour rapide de l'exploitation : vaches taries, pré-troupeau, etc.

L'après-visite

Des analyses externalisées
A l'issue de la visite et en fonction des hypothèses diagnostiques envisagées, des analyses de laboratoires pourront vous être proposées pour permettre leurs validations (coproscopies parasitaires, analyses de lait, ...).

Un rapport
L'ensemble des observations effectuées au cours de la visite, des informations issues de l'analyse des documents d'élevage et des éventuels résultats d'analyses externalisées seront consignés dans un rapport concis. Les conclusions générales et les recommandations définitives y seront également apportées. Ce rapport vous sera restitué dans un délai de 1 à 2 semaines environ après la visite. Les programmes de tarissement et de prévention des maladies néonatales seront écrits chaque année.

Bilan
Nous vous proposerons de réaliser un premier bilan dans 6 mois, puis de réaliser un bilan tous les ans.

Diagnostic de gestation

Diagnostic de gestation

Palpation des ovaires

Cycle oestral de la vache :

Cycle oestral de la vache



Voir aussi :